mercredi 2 avril 2008

Qui est Vollant ?

D'où viens-je ?
Je suis un européen breton résidant de la planète "glocale" ; contraction des termes "global" et "local". Je réside physiquement en Bretagne où je fais des aller-retour entre la ville de Nantes et la presqu'île guérandaise, un merveilleux territoire de bord de mer. Ma réflexion est nourrie de l'actualité internationale. Mes comparaisons se font entre cet échelon mondial et ma réalité bretonne ; en oubliant assez souvent la dimension nationale pour lui privilégier le continent européen.

Je suis un humaniste façonné dans le catholicisme. J'aime utiliser l'histoire pour analyser le présent. Ma pensée est influencée par les écrits des grecs anciens, des humanistes de la renaissance et des écrivains français du XXe siècle. Elle est guidée par le respect des traditions. Je puise mes lignes directrices dans les logiques de la paysannerie traditionnelle. Mon éducation catholique, un temps repoussée et aujourd'hui assimilée, a diffusé dans mon esprit critique des valeurs de justice sociale. Elle m'apporte le respect de l'autre, la possibilité de réfléchir sur mes actions et la croyance en l'avenir.

Intérêts

J'ai oublié de vous dire que je suis géographe. Je suis plus particulièrement passionné par le lien entre un être humain et son territoire naturel, par la transformation d'espaces sous l'action de l'homme (anthropisation). Je suis sensibilisé à l'écologie et au développement durable. J'ai horreur de cet effet de mode dont dispose actuellement le respect de l'environnement. Chaque jour, je tente d'être plus fort que les gens du marketing afin de décider par moi même les actions et les achats qui sont bons pour la planète ; et je peux vous dire que trier le vrai du faux prend beaucoup de temps et d'énergie.

J'aime analyser les situations de changement, d'adaptation à une crise. C'est pourquoi je me suis spécialisé en évaluation de projets d'appui au développement. Après avoir réalisé un diagnostic, je peux orienter les projets vers plus d'éthique et de justice sociale.

Pour me détendre, j'aime le sport (tennis et marche), la cuisine, le jardinage, le bricolage. Tout ce qui a trait à la littérature, au cinéma indépendant et à la musique noire ou métissée me régénère.

J'espère que vous prendrez plaisir à suivre, et surtout à participer à notre blogue. Comme l'a si bien dit mon co-rédacteur dans les objectifs de ce blogue, il ouvre des débats sur lesquels chacun peut donner son opinion, opinion résultant du "background" (lieu de vie, lectures, famille, etc.).

Vollant

Aucun commentaire: